Réserve Sanitaire

Animée par Santé publique France, la Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l’État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio…). Capable d’intervenir dans un délai très court, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.

La Réserve sanitaire peut être mobilisée rapidement pour des missions généralement courtes :

  • des missions de renfort de l’offre de soins ou médico-sociale, notamment lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle perdure (épidémie, canicule, afflux de population…) ;
  • des missions de rapatriement ou d’évacuation lors de troubles politiques ou des catastrophes naturelles ;
  • des missions de renfort de plateaux téléphoniques destinés aux victimes, à leurs proches et à la population ;
  • des missions de renfort et de prévention lors de grands rassemblements de populations ;
  • des missions d’expertise et de coordination.

La demande de mobilisation est effectuée par une autorité tierce : ministère chargé de la santé, à la demande d’un autre ministère le cas échéant (Affaires étrangères, Défense, Intérieur…), ou par une agence régionale de santé.

Message de Santé Publique France :

Santé publique France invite tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral), sans emplois ou retraités, volontaires pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 à se faire connaitre en s’enregistrant sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Mis à jour le 27 mars 2020 :

Nous remercions les très nombreux professionnels de santé ou de la santé qui ont rejoint la Réserve sanitaire ces derniers jours. Cette très forte mobilisation traduit un véritable élan de solidarité nationale que nous tenons à saluer. Nous sommes en effet passés de 21 000 réservistes sanitaires inscrits à 40 000 en quelques jours seulement. 

Néanmoins, notre territoire connait de fortes tensions au sein du système de santé liées à l’épidémie de Covid-19. Les régions Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France sont principalement concernées à ce stade. De plus, il convient d’ores et déjà d’anticiper l’appui aux régions Outre-Mer. 

Les professionnels de santé volontaires sont invités à s’enregistrer sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé pour apporter un appui aux structures de soins impactées qui ont besoin d’un renfort en personnel. 

ACCEDEZ AU FORMULAIRE

Merci aux professionnels de santé de reporter, jusqu’à nouvel ordre, leur inscription dans la Réserve sanitaire pour privilégier ce dispositif spécifique au COVID-19 mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé.