A l’occasion des 15 ans du CPCI,
la Journée Annuelle des Psychologues
de Novembre 2019 était intitulée
« Paradoxalité de la pratique du psychologue,
Entre accélération et suspension »
Il s’agissait au cours de cette journée, de réfléchir à la manière dont le psychologue peut se dégager des injonctions institutionnelles au rendement et à l’efficacité pour continuer à exercer sa tâche primaire, à savoir offrir un espace d’élaboration où l’acte est suspendu, différé.
Mr Jaureguiberry est venu exprimer son point de vue sur ce qu’il a appelé « l’immédiateté communicationnelle et le désir de déconnexion », puis à sa suite, Florence Guercin, psychologue clinicienne au Centre Hospitalier de la Savoie pour nous parler de son « ordre du jour » en secteur hospitalier.
L’après-midi, c’est Pascale Berthouze, psychologue clinicienne au CMPP, qui a témoigné de son expérience au sein d’une organisation humanitaire et de ses réflexions sur la temporalité du soin psychique dans ce contexte.
Jacques Borgy a clôturé cette journée en soulignant les paradoxes actuelles qui atteignent notre profession.
Nous étions presque 80 psychologues venant de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et et du Rhône pour partager cette journée.
La journée annuelle 2020 intitulée « Expérience de l’incertitude », devait se tenir en Novembre, mais n’a pas pu avoir lieu pour les raisons que nous connaissons tous. Elle verra le jour, quelque peu transformée, au Printemps 2022.
Nous serons heureux de vous y retrouver.