Retour sur la JAP 2018

La 15ème Journée Annuelle des Psychologues s’est déroulée le 30 novembre 2018, avec pour thème :

Aux frontières de l’Intime

A la suite de nos deux dernières journées, nous avons poursuivi sur le fil de ce qui nous unit, au-delà de la diversité de nos pratiques et de nos cultures, le fil de l’Intime.

L’Intime, celui de soi, privé, souvent caché, de l’ordre du secret qui dans l’apprivoisement peut parfois se dévoiler ; celui de l’autre, qu’il s’agit de respecter et qui parfois peut se partager, se définissant paradoxalement par « ce qui est contenu au plus profond d’un être » mais aussi par « ce qui lie étroitement par ce qu’il y a de plus profond* ».

En l’espace de quelques années, les frontières de l’intime se sont vues pulvérisées : Primat des pulsions scopiques, éloge de la transparence, de plus en plus totale, alors que les nouvelles techniques et médias, réseaux sociaux, messageries instantanées, données partagées, viennent remanier les frontières entre privé et public, semblant venir s’opposer à ce qui relèverait d’une certaine opacité. Le « vous n’êtes pas obligé de tout dire » vient rencontrer un « je n’ai rien à cacher », comme privé d’adresse, dans un changement de paradigme nous amenant dans nos pratiques, à parfois border plutôt qu’à dévoiler.

Comment travaillons-nous avec cette question de l’intime, qui fonde à la fois notre singularité mais aussi nos choix professionnels, au croisement du sociétal, du politique et de l’institutionnel ? Comment soutenir l’importance du secret, la protection de l’intimité de nos patients, d’un espace à soi constructeur et créatif, la valeur de la pudeur…

Comment approcher et laisser place à l’intime dans les institutions ? A la confidentialité et ce qui peut se partager en équipe ? A la visibilité du corps réel et parfois effracté ? A ce que l’on peut entendre des jardins secrets parfois mis à mal ?

L’intime est aussi un lieu d’abri permettant la vie psychique. Nous verrons comment il est mis à l’épreuve en situation d’exil et de migration, où les sujets se voient intimés de tout dire pour être accueillis.

Et l’intime du psychologue, celui qui nous a conduit chacun.e vers ce métier, cet intime questionné et fantasmé…?

* JULLIEN François, De l’intime. 2013

.

Xavier CONTAMINE,

psychologue clinicien, exerçant en cabinet libéral et proposant de l’Analyse des Pratiques Professionnelles, membre de l’Association « Penser l’institution – Penser en institution »

Vous permet de découvrir l’écrit suite à son intervention « De l’intime du sujet à celui de l’équipe de travail » en cliquant ICI