Atelier sur les P.M.A. par Mme Janin-Duc

« Les PMA : le temps démultiplié de la conception »

par Madame JANIN-DUC

Nous avons été ravis d’avoir pu organiser, par visioconférence et dans la continuité de notre fil rouge sur la parentalité, cet atelier le 31 mars 2021. Nous avions convié et invité pour cette soirée Madame JANIN-DUC, psychologue clinicienne et psychanalyste, membre de l’A.L.I.

Une introduction sur la réglementation actuelle a été effectuée par notre collègue, Geneviève STALLA-MORICEAU. Quelques repères sur la loi bioéthique ont ainsi été donnés.

Madame JANIN-DUC nous a présenté son expérience de clinicienne auprès de couples rencontrant des difficultés dans la conception.

Elle évoque une rencontre à chaque fois singulière bien que les mêmes thématiques puissent apparaître dans les problématiques rencontrées : la dette de vie en est la principale.

Bien sûr, la question de la temporalité est également présente – le temps des générations, le temps de la femme, le temps du couple. Ainsi ce temps est démultiplié.

La dette de vie est inscrite dans l’histoire de chacun-e. Y sont liées honte & culpabilité.

Les sentiments d’injustice sont fréquents lors de ces rencontres.

Voilà, en résumé succinct, les points abordés lors de cette soirée. En écho à la présentation de Mme JANIN-DUC, nous avons pu, dans un second temps, discuter et échanger afin d’approfondir nos questionnements sur ce sujet.

Nous étions 36 personnes connectées ce soir-là : psychologues et étudiants en psychologie.

Un beau succès pour les ateliers du CPCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.