« Le coin Presse »

« J’ai la rage » – article de Libération

Un psychologue de l’hôpital de Mulhouse crie sa révolte contre ceux qui ont détruit le système de santé au nom des restrictions budgétaires. Une fois la pandémie passée, ceux-là mêmes rendront des comptes.

Article à lire en cliquant ici

………………………

« Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie… » : Annie Ernaux

Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l’autobiographie et la sociologie, l’intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.

Lettre à écouter sur France Inter en cliquant ici

………………………

Dénoncer l’idéologie, réinvestir le débat scientifique – Ludovic Gadeau
Le Journal des Psychologues 2020/4 (n°376)

Ludovic Gadeau est enseignant-chercheur en psychopathologie clinique à l’Université Grenoble-Alpes, psychologue clinicien et psychothérapeute.

Les attaques contre la psychanalyse ne sont guère nouvelles en soi. Elles ont existé depuis ses débuts et cela n’a rien d’anormal, puisque tout paradigme introduisant un regard nouveau sur les objets entrant dans son « scope » se voit opposer des résistances, des questionnements légitimes, des inquiétudes même, des controverses plus ou moins riches, mais toujours nécessaires. Il impose surtout un débat épistémologique quant à ce qui assure ses fondements théoriques et objectivables (cliniques ou expérimentaux). Pour lire la suite, c’est par ici

………………………